Lundi, 20 juin 2016

Notre-Dame des Landes : on a tous une bonne raison de voter non

NDDL raison de dire non

M. Valls cherche à imposer à tout prix le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Comme, malgré la répression, il n'a pas réussi à décourager la mobilisation contre cet équipement inutile et nocif pour le climat et la biodivsersité, il veut l'imposer par une consultation le 26 juin. Pour cela il a dû modifier en urgence la réglementation et a décidé de limiter l'expression des électeurs à ceux du département de la Loire-Atlantique alors que depuis le début les plus fervents défenseurs de cet aéroport expliquent que c'est un projet pour tout le grand ouest quand ce n'est pas national.

Aucun moyen n'a été attribué pour la campagne précédant le vote ce qui introduit une inégalité totale entre ceux qui ont les moyens institutionnels comme les mairies pro aéroport ou les moyens financiers et les opposants qui n'ont que les moyens militants.

Pourtant l'Acipa a largement démontré l'ineptie de tout cela

Pour suivre la consultation vous pouvez consulter le site :

Le PG depuis le début participe localement à la lutte et a apporté nationalement son soutien.

C'est ainsi que Danielle Simonnet et moi-même seront présentes mercredi à la conférence de presse à La Vache Rit.

Jean-Luc Mélenchon de son côté affirme son soutien par l'intermédiaire d'une vidéo :

Mercredi, 15 juin 2016

Quelle transition écologique faut-il engager pour garantir l’indépendance énergétique ?

C'est la question à laquelle j'ai répondu dans l'Humanité du mardi 7 juin :

Tout ne pouvait être abordé ou développé car comme pour tout article de presse le nombre de caractères était contraint.

Lire la suite...

Jeudi, 2 juin 2016

Dimanche 5 juin : rassemblement à Bure NON au projet Cigéo


100 000 pas à Bure

Alors que la loi Bataille de 2006 sur l’enfouissement des déchets nucléaires a prévu une phase d’expérimentation avant toute décision, une proposition de loi adoptée au sénat avec le soutien enthousiaste du gouvernement cherche à court-circuiter cette étape. Elle prévoit en effet le démarrage de l’enfouissement en supprimant la phase d’expérimentation.
Non à Bure

Le coût de ce projet Cigéo d’enfouissement ne finit pas de s’alourdir, estimé maintenant à 35 milliards par l’ANDRA avec les risques que cela fait peser sur EDF. L’obligation de réversibilité du stockage qui devait être garantie, sera abandonnée si la loi votée au Sénat est définitivement adoptée par l’assemblée.

Le rassemblement du 5 juin « 200 000 pas à Bure » contre ce projet Cigéo prend donc d’autant plus d’importance. Le Parti de Gauche sera présent et Jean-Luc Mélenchon y sera représenté par Martine Billard, secrétaire nationale à l’écologie du Parti de Gauche.

Vendredi, 20 mai 2016

Le mot gauche est-il suffisant pour choisir un candidat pour la présidentielle ?

J'ai lu avec attention l'interview de Pierre Laurent dans le journal l'Humanité du mardi 17 mai http://www.humanite.fr/pierre-laurent-cest-le-parti-communiste-qui-tient-la-gauche-debout-607188 Le sous-titre indiquant « ... les communistes ont la responsabilité de faire converger les forces de gauche qui refusent la politique actuelle afin d'aboutir à un socle politique et des candidats communs en 2017 » dessine un « camp » qui serait de gauche.

On est donc porté à rechercher dans la suite de l'article qui sont ces forces de gauche. Et là on reste sur sa faim.

Lire la suite...

Marche mondiale contre Monsanto samedi 21 mai

Marche Monsanto

                                            
A Paris 14h30 départ place de la République

Lire la suite...

page 1 de 169

Générateur de miniatures