Je dois rester modeste. Mais l'audience du blog augmente doucement, et avec, le nombre de commentaires. Du fait de mes responsabilités éditoriales (politiques et juridiques), les commentaires sont modérés a priori, comme sur de nombreux sites semblables. J'ai donc été amenée à faire des choix que j'explicite ici, afin que les « règles du jeu » soient claires. Ces règles pourront évoluer. Le texte est largement inspiré de celui du blog de Jean-Luc Mélenchon.

La section "commentaires" qui suit chaque billet est un espace de publication, où les lecteurs du blog sont invités à apporter des précisions, des appréciations ou des arguments dans le cadre exclusif des sujets développés dans le billet.

Leurs commentaires sont publiés sous ma responsabilité. A ce titre, j'exerce un droit exclusif sur leur publication, que je peux déléguer aux modérateurs de mon choix. Ils ne sont pas tenus de justifier les raisons de leurs choix de modération. Je ne publie aucun commentaire renvoyant vers des sites personnels afin de ne pas avoir à vérifier régulièrement que le site ne me pose pas des problèmes de désaccords politiques de fonds. Par ailleurs, le fait de poster à nouveau ou de manière insistante un commentaire ayant été préalablement modéré, sans en changer la formulation, le contenu ou la présentation, pourra donner lieu à l'interdiction momentanée de commentaires à l'encontre de son auteur.

Je vous invite à rédiger vos commentaires dans un langage concis et respectueux. Ils excluront toute forme d'abréviation abusive (langage « SMS »), le langage ordurier ou grossier, l'utilisation exclusive des lettres capitales, l'absence de ponctuation ou d'alinéas. Bien que la qualité de l'orthographe ne soit pas déterminante, les commentaires écrits en langage « phonétique » seront exclus.

Règles de modération

La modération des commentaires n'a pour but que d'éviter les abus dans l'utilisation de la fonction "publier un commentaire". Elle ne constitue en aucun cas une censure.

Sont rigoureusement interdits :

  • les déclarations contrevenant manifestement à la loi : incitation à la haine raciale ou à l'homophobie, la lesbophobie et la transphobie, incitation à la violence, propos révisionnistes ou négationnistes,
  • la pornographie, pédophilie, obscénités et grossièretés,
  • les commentaires abusivement agressifs ou violents,
  • le "bourrage" par répétition de messages identiques ou très similaires par un ou plusieurs participants visant à saturer le blog ou harceler ses intervenants,
  • les attaques personnelles, les insultes, les atteintes à la dignité ou à la vie privée, qu'elles visent d'autres intervenants ou des personnes publiques ou privées n'intervenant pas sur le blog,
  • les messages destinés à détourner ostensiblement l'audience vers d'autres sites,
  • les messages publicitaires ou commerciaux,
  • les commentaires qui ne respectent pas l'esprit des discussions engagées ou le sujet principal du billet,
  • la recopie intégrale d'articles de presse, de billets publiés sur d'autre blogs ou de contenus éditoriaux prélevés d'autres sites,
  • les liens fournis sans aucune explication ou commentaire personnel sur leur contenu autre qu'une recopie (partielle) de leur contenu.