09.11.07-C_Villiers-par_M_Soudais.jpg

J'ai appris le décès de Claire Villiers ce matin.

Est-il besoin de la présenter ?

Salariée de l'ANPE, syndicaliste membre de la CFDT puis du SNU-FSU, elle s'est engagée résolument aux côtés des chômeurs et précaires et elle avait beaucoup fait pour populariser leurs luttes. Elle a participé à la fondation d'Agir ensemble contre le chômage (AC !) et elle a joué un rôle important notamment dans la Marche des chômeurs à Amsterdam en 1997. Elle était aussi une militante féministe.

Elle s'était engagée en politique au sein d'Alternative Citoyenne et avait été élue au Conseil régional Ile-de-France en 2004, sur une liste commune avec le PCF (une sorte de préfiguration du Front de Gauche dans notre région). Elle a été vice-présidente du Conseil régional de 2004 à 2010, en charge de la démocratie. Active dans la campagne pour le "non" au TCE, membre de la Fondation Copernic, elle militait à la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase).

Nous avons partagé de nombreux combats. En ce début d'année, nous nous sommes retrouvées pour les régionales.

Cette suite de faits dit peu de sa personnalité, si ce n'est son inlassable capacité à se battre pour transformer la société. Sa disparition attriste nombre de militant-e-s de cultures politiques très diverses. Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir une pensée pour son fils, ses sœurs, ses proches.

10.02.18-MB_C_Villiers-par_M._Soudais.jpg

Merci à Michel Soudais, de Politis, pour ces deux belles photos.