Beaucoup de déplacements en tant que co-présidente du Parti de Gauche en ce moment, et peu de temps pour vous en rendre compte sur mon blog.

J'ai quand même envie de partager avec vous mes impressions de la manifestation de samedi dernier, à Villeneuve-de-Berg, dans l'Ardèche, contre l'exploitation des gaz de schiste.

11.02.26-manif_gaz_de_schiste-MB.jpg

Tout le monde sait maintenant de quoi il retourne : des gaz et des huiles sont retenus dans de la roche poreuse, du schiste, et pour exploiter cette ressource énergétique, il faut nombre de forages rapprochés les uns des autres, et l'utilisation de quantité d'eau mélangée avec plein d'adjuvants chimiques très toxiques et du sable, sous très haute pression, pour créer des fractures dans la roche. Cela devient rentable économiquement, mais les exploitations en cours sont à l'origine de catastrophes environnementales, avec notamment de graves pollutions des nappes phréatiques.

Print

En cadeau d'adieu, et en témoignage de sa conception singulière de l'écologie, Jean-Louis Borloo a crû bon d'autoriser des prospections, notamment en Rhône-Alpes pour du gaz et en Ile-de-France pour de l'huile. Le tout s'est fait dans la plus grande discrétion, l'UMP ayant un sens tout aussi développé de la démocratie. Face à la réaction de la population, une fois les projets révélés, Nathalie Koskiusko-Morizet minimise, fait semblant de reculer, puis lâche un peu de lest...

C'est que la question a donné naissance à l'une des plus fortes mobilisations écologistes du moment. Imaginez entre 10 et 20 000 personnes à une manifestation en Ardèche ! Un beau succès pour le collectif ardéchois, épaulé par les collectifs des départements limitrophes et de tout le pays !

Je vous laisse vous faire une idée grâce aux photos de la manifestation mises en ligne par Corinne Morel-Darleux sur son blog. Vous y trouverez aussi un dossier sur le sujet, constitué au fil de ses billets.


Le prochain rendez-vous, cette fois contre l'exploitation des huiles de schiste, est samedi 5 mars à 15h à Doue en Seine-et-Marne .

Vous trouverez les renseignements pratiques sur ce site. logo_collectif_IdF_gaz_schiste.jpg