Reprenons la Bastille ce 18 mars !
Jeudi, 15 mars 2012, 12:30 - Initiatives - Lien permanent
Dimanche 18 mars, date anniversaire du début de la Commune de Paris, le Front de Gauche organise une grande marche citoyenne pour la VIe République qui, partant de la Place de la Nation, aboutira sur la place de la Bastille avec en point d'orgue un discours de Jean-Luc Mélenchon. Il y détaillera la vision et les propositions du Front de Gauche dans l'optique de la fondation de cette nouvelle République qui rompra nettement avec le présidentialisme exacerbé de la Ve. Jean-Luc Mélenchon l'a déjà dit : s'il est élu, il sera le dernier président de la Ve République.
Vous pouvez télécharger le tract d'appel en cliquant sur ce lien.
La vision du Front de Gauche est celle d'une nouvelle République démocratique et sociale, dans le but de restaurer une véritable démocratie, mise à mal par le pouvoir prééminent de l'exécutif et du président de la République. La convocation et l'élection d'une Constituante sera au cœur de ce processus de refondation. Distincte de l'Assemblée nationale, elle sera l'assemblée chargée d'élaborer la nouvelle Constitution instituant la VIe République. Elle sera élue à la proportionnelle intégrale (sans seuil), avec la parité. Les parlementaires en exercice ne pourront y être élus, et les élus de la constituante ne pourront détenir d'autre mandat. Une fois la constitution adoptée par la Constituante, elle sera soumise au peuple français par un référendum.
Un changement institutionnel très profond
Les élu-e-s du Front de Gauche à la Constituante défendront les orientations suivantes. La Constitution devra réaffirmer les droits sociaux, à l'emploi, au travail, à la santé, au logement, à l'éducation, à la protection sociale. Elle devra reconnaître la citoyenneté d'entreprise, conforter le droit de grève et de se syndiquer, mettre en place la citoyenneté de résidence. La primauté du Parlement sur le pouvoir exécutif devra être rétablie, les attributions et pouvoirs du président réduits, le Sénat profondément réformé, la proportionnelle établie pour toutes les élections, le cumul des mandats strictement limité en nombre et en temps.
L'indépendance de la justice à l'égard du pouvoir exécutif doit être garantie par l'instauration d'un Conseil supérieur de la justice, prenant la place du Conseil supérieur de la magistrature. Ses membres seraient pour moitié élus par les magistrats, pour moitié nommés par le Parlement. Ce Conseil serait responsable devant le Parlement, et déciderait de la nomination de l'ensemble des magistrats. L'indépendance des médias vis-à-vis du pouvoir et des puissance de l'argent serait également garanti. Ainsi, les présidents de chaînes publiques seraient nommés par leur conseil d'administration, au sein duquel 50% des membres seraient des représentants du personnel.
Le principe de la démocratie participative doit être inscrit dans la nouvelle Constitution. Elle s'appliquerait à l'élaboration des lois, à la mise en œuvre des grandes politiques publiques et à la gestion des collectivités territoriales, qui feraient l'objet de profondes réformes. Quant à l'organisation du territoire, elle doit également être profondément transformée. La réforme de 2010 des collectivités, créant le conseiller territorial, sera abrogée immédiatement. La décentralisation sera organisée en fonction du principe de proximité, permettant d'optimiser les décisions publiques, et refusant la mise en concurrence des territoires. Un nouveau statut de l'élu doit permettre l'implication de toutes et tous, quelles que soient les activités professionnelles et les situations sociales.
Il s'agit bel et bien de refonder la République pour restaurer une véritable démocratie. Place au peuple ! Prenez le pouvoir ! Et commençons par reprendre la Bastille ensemble, ce dimanche 18 mars.
Commentaires
Je ne peux être présent à la Bastille aujourd'hui. J'en rage ou j'enrage !
Pourtant je reviens en arrière et retrouve un poème que j'ai écrit le 1er mai 2002. Je vous le joins (ma façon d'être présent)
Jean Riboulet, poète de 73 ans
A la Bastille !
Je marche
Je marche
Je marche dans la foule
Ils marchent
Ils marchent
Ils marchent dans la rue
Et moi je marche
Avec tous ceux qui marchent
Avec tous ceux qui crient
Je crie
Je crie
Je crie pour la liberté
Je crie pour l’égalité
Je crie la fraternité
Je crie et je marche
Ils crient et ils marchent
Alors marchons marchons
Qu’un sang impur
N’abreuve plus jamais
Nos sillons
Je pleure
Je pleure
Je pleure de bonheur
Car ils rient
Car ils rient
Ils rient de tous leurs cœurs
Qui battent
Qui battent
De se retrouver
De se libérer
Et de fraterniser
En toute égalité
Alors je marche
Alors ils marchent
Et je clame
Et ils clament
Ils clament dans la rue
Ils clament la liberté
Ils clament l’égalité
Ils clament la fraternité
Je marche
Je marche
Je marche avec la foule
Je marche dans la rue
La rue qu’on avait quittée
La rue qu’on a retrouvée
La rue et ses doux pavés
La rue et son parfum de mai
Oui je marche
Oui ils marchent
Oui je ris
Oui je crie
Oui je pleure
Oui je clame
La liberté chérie
Jean Riboulet (Premier mai 2002)
Une marée citoyenne (120 000 mini) a envahit la place de la bastille et ces rues adjacentes ,une foule compacte, joyeuse qui retrouvait la puissance perdue d'une nation en dérive .
Une force tranquille, déterminée qui annonce d'autres vagues .......
Ne pas prendre ce rassemblement à la légère et marquer uniquement le sable de la mémoire de certains oligarques .
Le programme réaliste du FdG et la congruence du plébéien qui le porte, permet de graver le marbre de la mémoire de tous et donne de l'énergie à chacun .
Le 22 avril 2012 sera historique soyez en sûr !!!!!!!!!
Continuez,à nous enchanter comme à Laval jeudi soir dernier .