2017 : L'alibi du Programme d'abord
Mercredi, 17 février 2016, 18:59 - Prises de position - Lien permanent
Lorsque la période politique est difficile, les réponses complexes, et que la mobilisation se fait désirer, nous avons tous tendance à tomber dans des discours plus creux et plus ampoulés les uns que les autres et à user sans modération de la langue de bois.
Ainsi en ce moment dans « l'autre gauche », il faut organiser du débat et de préférence un Grand débat sinon cela ne fait pas crédible. Vous avez déjà vu quelqu'un annoncer qu'il va organiser un petit débat ? Ensuite il faut prévoir des réunions, par centaines pour que cela fasse sérieux. Et ouvertes évidemment. Et pour décider quoi ? Pour discuter programme. Il faut débattre du programme en premier nous assène-t-on. Bon, mais dans quel but ? Pour définir un programme pour la présidentielle. Mais la présidentielle, avec qui, a-t-on envie de demander tout de suite ? Halte-là pas d'exclusive, nous répond-on. Le Programme, c'est fondamental.
Donc en 2012 Hollande a porté le programme du PS dans sa campagne présidentielle ? Et une fois élu, il a respecté le programme qu'il avait défendu dans sa campagne ? Il a fait la guerre à la finance, renégocié le traité européen, fermé la centrale nucléaire de Fessenheim, fait adopter le droit de vote pour les résidents étrangers etc. Non ? Passons à autre chose, l'échéance de 2017 se profile à l'horizon. Marine Le Pen peut être au second tour de la présidentielle, il faudrait donc oublier tout le reste, tous unis contre le FN. Surtout ne discutons pas du bilan de ce gouvernement, des positions assumées dans leur immense majorité par les parlementaires PS. Reconnaissons, comme nous y invite Guillaume Balas, député européen PS « frondeurs », lors des lundis du PCF, que la réorientation de la politique gouvernementale pour laquelle il s'est battu en croyant pouvoir gagner, a raté. Mais continuons quand même car nous dit-il «si on recrée du débat et de la confrontation programmatique, on crée les conditions pour faire battre les orientations du gouvernement». Là on se demande s'il est naïf ou s'il fait semblant d'y croire faute d'oser franchir le pas de la rupture. Et donc sa conclusion est logique «A la droite du PS, beaucoup de gens considèrent que nous avons peur de les affronter et que nous n'aurons jamais le courage de les inclure dans un champ démocratique pour les battre. Si aucun candidat issu du PS n'est acceptable et que le président de la République n'a pas à en faire partie, le processus de primaire sera très vite minorisé». Donc résumons, il faut une primaire avec Hollande pour le battre.
Ce à quoi P. Laurent répond «François Hollande dans la primaire, ça n'existe pas. La question, c'est est-ce qu'un processus qui s'émancipe de ce chantage se construit et permet de mettre en dialogue tous ceux qui sont à la recherche d'un nouveau projet de gauche». Et donc logiquement une délégation du PCF avec à son tête son porte-parole participera à la réunion d'organisation de la primaire demain jeudi aux côtés des représentants de la direction du PS ! Vous n'y comprenez plus rien ? Pas grave, il faut discuter du programme avant tout.
On peut aussi citer le communiqué du PCF de Montceau-les-Mines comme un exemple éclairant de l'art de la contorsion en politique : « L'objectif serait donc que tous les partis et organisations de gauche s'entendent pour désigner comme candidat une personnalité ayant clairement manifesté son désaccord avec la politique actuelle et qui pourrait rassembler un très large éventail des voix de gauche. L'idée d'une grande primaire à gauche, "une primaire des gauches et des écologistes" n'est donc pas forcément à rejeter«. Donc le PS, qui a très majoritairement apporté son soutien à ce gouvernement, désavouerait le président sortant dans une primaire ?
Mais puisqu'on vous dit que le principal c'est le programme ! C'est la tentative désespérée de Bob Injey, membre de la direction du PCF et que j'ai appris à apprécier dans les réunions de la coordination du FG, qui essaie de nous en convaincre http://www.nice-premium.com/politique,3/robert-injey-pcf-sommes-nous-condamnes-au-pire,18427.html
Mais au fait en 2006, les Comités unitaires antilibéraux (CUAL) avaient bien adopté les 14 et 15 octobre un programme commun à l'ensemble des forces participantes. Huit candidats s'étaient déclarés pour participer à une primaire. Et on sait comment tout cela s'est terminé : tout a explosé avec au final 3 candidats MG Buffet pour le PCF (1,93%), O. Besancenot pour le NPA (4,08%) et J. Bové (1,32%) pour les collectifs restants. Beau résultat du programme d'abord et de la primaire incontournable !
Un programme tout beau, tout neuf donc discuté entre PS, PCF, EELV, Nouvelle Donne et des intellectuels qui avaient quasiment tous soutenus Hollande au premier tour en 2012. La politique de ce gouvernement n'est pas supportable, mais on va discuter avec eux pour faire un autre programme pour 2017 ! Qui peut croire un pareil conte ? Et qu'en pensent les militants de ces différentes forces politiques ? Au PS les départs se poursuivent. EELV allume des bougies pour convaincre N. Hulot de se présenter, pas tellement pour l'écologie, mais pour ne plus avoir à se poser la question de quoi faire en 2017.
Quant au PCF, interrogé sur la déclaration de Jean-Luc Mélenchon proposant sa candidature, Olivier Dartigolles, le porte-parole, indique que cela n'a été «ni décidé, ni discuté» en commun. Ah tiens, et la participation de O. Dartigolles au comité organisateur de la primaire au côté du PS a donc été discutée et décidée en commun avec les autres forces du Front de Gauche, sans parler des militants du PCF puisque le congrès est en juin et qu'en attendant nombreux sont ceux qui protestent énergiquement, mais hélas pour eux, sans grande conséquence ? Sa déclaration comme tête de liste aux régionales ainsi que celles de Nicolas Sansu dans le Centre ou Pierre Laurent en IDF, c'est bien connu, avaient été décidées en commun au sein du FG ? En fait sa conception de la décision en commun c'est la direction du PCF décide et les partenaires applaudissent.
Imaginez un seul instant que le candidat du FG en 2012 ait été membre du PCF et ait atteint les 11%. Croyez-vous que ensuite tout aurait été fait pour l'effacer ? Que aujourd'hui le PCF ne nous expliquerait pas que c'est le meilleur candidat ?
L'article du journal l'Humanité de ce mercredi est lui aussi très significatif d'un moment où les mots ne veulent plus rien dire : «La primaire de l'alternative se précise». Ainsi aller dans une primaire avec les tenants de la politique gouvernementale serait construire une alternative ? Six ans de construction du Front de Gauche, un refus à juste titre de participer au gouvernement en juin 2012, une critique acérée, continue et allant crescendo des politiques menées par Hollande. Tout ça pour ça : pour construire un programme avec ceux qui gouvernent ? Nombreux sont ceux qui regardent sidérés cette situation, qui se pincent pour s'assurer qu'ils ne rêvent pas. Hélas, non, le cauchemar est bien là.
La direction du PCF a pris la décision d'en finir avec le Front de Gauche pour revenir à un rassemblement avec le PS sans distinction malgré les tentatives d'habillage, sous prétexte de risque FN. Or certes, le risque existe que M. Le Pen soit présente au second tour de la présidentielle. Mais faut-il pour autant abandonner tout combat 14 mois avant ? Comment peut-on faire croire à ce tour de passe-passe consistant à renverser la question : discuter programme avant de poser la question pourquoi faire ?
Et d'abord le Front de Gauche a un programme qui a réuni 4 millions de votes en 2012. Certes il est imparfait, daté, a besoin d'être révisé mais pourquoi le faire passer à la trappe, puisqu'il a été discuté et adopté en commun au sein du FG comme dirait O. Dartigolles. C'est d'ailleurs pourquoi en se déclarant disponible pour être candidat Jean-Luc Mélenchon repart de ce programme qui est notre bien commun et propose de l'actualiser et de l'enrichir.
Alors oui, la proposition de candidature de Jean-Luc Mélenchon est dans le prolongement du Front de Gauche, par la référence à son programme l'Humain d'abord, n'en déplaise à André Chassaigne et par son contenu : le refus de la soumission au système, la lutte contre la finance, pour l'égalité, pour une autre répartition des richesses, pour la défense de notre écosystème, pour une France de paix. Aujourd'hui, nous dit Olivier Dartigolles, dans l'Humanité du week-end, «il y a un risque réel que l'idée même de gauche, du partis pris de l'émancipation, du progrès disparaisse». Hélas oui, parce que la notion de gauche aura été totalement avilie par ce gouvernement et la direction du PS. C'est bien pourquoi, en proposant de débattre avec la direction de ce parti on aggrave encore un peu plus le discrédit du mot gauche tel qu'il se développe aujourd'hui dans notre pays. L'unité dans la confusion n'amène qu'à plus de confusion et au final à la division. Pour que la lutte pour l'émancipation ne disparaisse pas, l'heure est maintenant à la clarté, à l'affirmation qu'il reste des insoumis qui ne se résignent pas à passer les plats à ceux qui viennent de discréditer l'idée de gauche pendant près de 4 ans.
Commentaires
Personne ne nie les convictions de celles et ceux qui soutiennent la candidature de JLM. Mais tout l'enjeu de la primaire à gauche est de construire une dynamique qui emporte une majorité de militants et sympathisants de gauche de façon plus large, pour faire basculer le PS et toute la gauche : Valls d'ailleurs n'en veut pas.
Voir aussi l'interview de Christian Paul dans Libé ce jour http://www.liberation.fr/france/201... : autrement dit, il y a moyen avec la primaire d'enfoncer un coin entre Hollande-Valls et leur ligne politique à la droite du PS d'un côté, la majorité du PS de l'autre qui est plus proche des frondeurs - et des électeurs de gauche + écologistes. C'est possible comme l'a montré, signe encourageant, le vote d'une centaine de députés PS + de la quasi-totalité des écolos et du FG contre la réforme constitutionnelle.
Comme aux Etats-Unis où Sanders s'en sert comme d'un levier puissant, la primaire, au-delà de la question du programme, est un processus démocratique qui peut faire émerger une nouvelle tête donc une nouvelle majorité à gauche : son mode consensuel paraît plus porteur que celui de la candidature perso, en témoigne la sortie assez maladroite traitant en bloc les socialistes de "dangereux". Bien sûr, c'est ce qu'en ont retenu les médias de masse, or Jean-Luc fait aussi un travail de fond remarquable pour combattre le lepénisme, notre ennemi commun. Mais sa place n'est-elle pas quand même dans la primaire à gauche ?
Enfin un peu de réalisme et d'air frais dans cette foire aux prétextes qui n'est en fait qu'une foire aux places à prendre.
surtout ne lâchez pas, on ne sait pas si JLM réussira son pari mais se laisser impressionner par cette clique ne nous fera pas gagner.
Je remercie Jean-Luc d'avoir lancé ce mouvement ouvert à tous ceux qui veulent prendre leur part au combat sans être encarté dans un parti. C'est l'ère du peuple en marche. Le prétexte du programme est le voile pudique jeté par la direction du PCF sur son refus du véritable combat contre l'oligarchie, la finance et ses hommes de paille dans les structures de pouvoir français, européen et plus largement au niveau international. Le soutien indéfectible de P. Laurent au gouvernement Tsipras est l'un des marqueurs de l'orientation européiste de la direction du PCF.
Le programme se construit sur la plateforme JLM 2017. Il suffit de s'y rendre pour le constater.
Alors, qu'ils fassent leur primaire, nous on continue avec jlm2017.fr et rien ne nous détournera de ce combat pour l'émancipation et la souveraineté de notre pays.
Bien dit!
A force de tourner en rond on finit par avoir le tournis, il faut aller de l'avant sans perdre de temps. On a déjà un programme, depuis 2012, et en quatre an nous n'avons pas fait que ramer sur place alors enrichissons-le et adressons-nous au peuple. Jean-Luc n'est pas seul, il y a déjà des milliers de personnes qui appuient la démarche jlm2017.
OUI bravo et Merci pour ces éclaircissements bien nécessaires ! ! !
Pourquoi tous ces blancs ? Il manque des phrases !
Bravo ! bien dit !. Accord total , merci Martine ,continuons, ne nous laissons pas enfumer par le PCF et consorts.
Martine penses tu que Jean-Luc fera comme en 2012 ???
Paroles prononcées
par JLM en 2012,
alors qu'il appelait à voter Hollande :
"je vous demande de ne pas trainer les pieds,
je vous demande de vous mobiliser
comme s'il s'agissait de me faire gagner moi-même,
et SANS RIEN DEMANDER EN ÉCHANGE."
Bonne analyse des rapports du PCF et du Front de Gauche !
Je sais ce que défend Jean Luc Mélenchon , je ne sais pas ce qui sortirait d'un programme avec ceux qui nous gouvernent et qui sortirait du chapeau des primaires...donc oui je soutiens le projet de candidature de JL Mélenchon et le programme de l 'écosocialisme
Pas de primaire, plus rien mais rien à faire avec le PS, tous de droite !!! On soutient Mélenchon, écœuré de ce qui se passe en ce moment, réforme du travail, la HONTE sur eux .Il faut mettre vos places et ambitions de côté, parce qu'on en peut plus de tout ce grand bazar, on croit plus en rien et en personnes et vous savez bien ce que cela produit.... Alors monsieur Mélenchon attention vous êtes notre espoir. ATTENTION vous être le dernier après vive l'Anarchie pour moi, mais pour d'autres se sera le FN. Alors HONTE À VOUS TOUS!!!!! si vous ne tenez pas vos propositions.vous voyez on a peur dit croire .
Tout à fait d'accord..La musique "l'important, c'est le programme", "la personne désignée on verra plus tard", c'est ne tenir aucun compte de la réalité, de l'expérience politique passée et encore moins de la psychologie humaine. Tout le monde sait pourtant qu'avec le même programme, Poutou fait seulement un tiers de voix que faisait Besancenot...que Marine Le pen a mis vingt ou trente ans avant d'être créditée du score potentiel d'aujourd'hui.
Le programme de toutes façons, globalement nous l'avons et ceux qui s'intéressent à la politique le connaissent. Pour ceux, très nombreux qui ne sont pas du tout trempés dans ce chaudron, ils écouteront plus facilement quelqu'un qui est connu, et en l'occurrence JLM.
Merci Martine ,je suis une communiste insoumise je soutien la candidature de JLM ! je lui doit d'avoir repris du service en remillitant avec fougue et passion et ma confiance est intacte ,les idées du PG sont d'une grande modernité mais voilà mon parti est encore à la traîne toujours trois TER de retard ,ce que je craignais se précise ,je savais cela avec ces fichus lundis , le PCF se suicide pour des interêts qui n'ont rien a voir avec les difficultés des gens qu'il prétend défendre ,ainsi les choses sont claires ,alors en route avec JLM et tous les citoyens qui veulent le meilleur pour le bien commun !
Bonjour Martine,
La clarté de vos propos, la cohérence de la démarche, les explications pour donner des repères et baliser le chemin sont autant d'atouts pour argumenter. Merci
Dans mon département, certains camarades communistes nous ont envoyé soutien et demande à l'ensemble de leurs sympathisants d'appuyer la proposition de candidature de Jean-Luc.
Des sympathisants socialistes également, d'autant que la député S Buis après avoir exprimé partout qu'elle était contre la déchéance de nationalité et le prolongement de l'état d'urgence a voté pour.
Malgré des différences et parfois des discussions fortes avec ces derniers, ils nous reconnaissent des qualités: de la cohérence et des idées.
Les lignes dans les têtes commencent à bouger.
Au plaisir de vous rencontrer.
Le seul programme qui me siérait serait de proposer une Constituante pour une 6ème république.
Et surtout, surtout ne plus avoir à supporter cette classe politique qui occupe le terrain depuis ma jeunesse. Dont j'ai connu le père et dont le fils reprend les mots. Ne plus subir les lois d'un groupuscule de nantis dont c'est le métier, les lois, et qui sans jamais changer quoi que ce soit nous contingente dans le Kafkaïen uniquement parce que c'est la source de leurs revenus avouables.
Merci Martine, de dire si clairement ce que nous sommes nombreux à penser. Nous avons tous absolument besoin de la plus grande clarté pour pouvoir avancer et nous avons déjà perdu beaucoup trop de temps depuis l'élan de l'Humain d'abord.
Martine j'ai le sentiment que tu perds ton temps à vouloir démontrer que la candidature de J L Mélenchon est légitime pour porter l'alternative que nous attendons. Le débat n'est plus là, pour nous tous qui nous réjouissons de cette candidature débarrassée des scories d'un front de gauche calciné par les trahisons successives du PCF . C'est justement sur ce terrain qu'ils veulent nous enfermer afin d'éluder le fond de la question et de faire ainsi l'impasse sur leurs responsabilités collectives de l'échec du FDG. Il te faut porter haut nos ambitions, il te faut dire clairement notre motivation à redevenir une grande nation capable de décider par elle même de ce qui est bon pour ces citoyens.Bien sûr, je suis d'accord avec ton argumentation, mais elle ne se justifie pas quand l'urgence est ailleurs. par exemple: comment voyons nous l'avenir? Ou bien, quelle place pour l'humain dans le monde que nous voulons? Comment faire pour vivre bien,tout en harmonie avec notre planète?
Avec tout mon respect pour toi. Alain
Quant à la candidature de Jean-Luc Mélenchon... En d'autres temps, il existait de tels hommes politiques qui mettaient en avant le bien commun avant la préservation de leurs intérêts personnels. Çà, c'était avant que les rastignacs osent sortir au grand jour, convaincus de leur impunité car le troupeau des électeurs français les laissera se goinfrer sans rien dire, indolents.
J’apprécie donc l'idée d'un tel sursaut qui nous permettra - peut-être - de reprendre notre destin en main par une refondation... et l'avènement d'une VIe République.
Le Front de Gauche pour sa part n'aura su nous montrer que son incapacité à œuvrer de façon efficace, étant noyauté par de petits esprits recentrés sur leurs destins personnels et les perspectives de revenus complémentaires ou principaux liées aux indemnités des mandats électoraux. Les tractations avant et après les élections régionales en auront été la pitoyable illustration... j'attends donc de la candidature de JLM comme d'autres attendent l'arrivée du Messie. Qu'espérer d'autre, hélas !
Bien d'accord!L'appareil du PC a ,et ce n'est pas d'aujourd'hui, vendu son âme au diable fauxscialiste pour sauver sa baraque à frites électorale,ses élus ,ses permanents.Son âme il l'a bien perdue ,sa baraque à frites c'est en bonne voie.Ses militants de base c'est engagé car,intègres ,ils cherchent comment faire vivre leurs convictions - et ils se tournent dans la seule direction qui correspond : côté Mélenchon,pour les idées.
Merci Martine Billard,
le ton est rude, mais il est clair et net. Le fond est argumenté et serein.
Tout ce dont nous avons besoin !
Mais quelle mauvaise foi !
Comment voulez vous discuter avec le PCF, si vous travestissez ces positions ? Ou avez vous vu qu'il voulait campagnoner avec la direction du PS ?
Ca sert en quoi d'inventer une position à vos contradicteur pour mieux pouvoir cliver et ostraciser, c'est ça le rassemblement ?
Le Front de Gauche a réuni 4 millions de votes en 2011 car il portait une perspective d'unité, car enfin une frange du PS (Melenchon) avait réussi à s'en extraire (le même Melenchon qui en 2007 était resté soutenir Fabius puis Royal, et qui nous a appelé à voter "pour Hollande comme pour lui même en 2012", et qui a soutenu Bartolone aux Régionales pour faire élire le co-numéro 1 du PG Coquerel (tandis que Laurent prétendument arriviste s'est mis dernier de liste...))
Et vous croyez vraiment repartir sur cette base là en traitant les communistes ainsi ?
Quand j'ai appris la candidature de Melenchon, j'ai été surpris de la méthode, et même contrarié. Puis je suis allé voir le site et assez satisfait du contenu, que je trouvais bien meilleur que les interventions de jlm dans les médias.
Sauf que quand toutes les discussions qu'on a avec ces partisans, c'est de l'insulte, du mensonge et de la mise à l'écart, comment voulez vous qu'on se sente inclu ?
Parlons programme : une majorité d'intervention sur son forum sont pour, disons, les taxes environnementales. Enfin ! Ca respire le bon sens. Le hic, Melenchon a toujours été contre. Il va faire quoi de ces positions ?
Vous dites repartir de L'Humain d'abord de 2012. Qui par exemple sur le nucléaire prévoyait un réferendum, et la priorité à la sortie des énergies fossiles. En quoi est-ce une actualisation que jlm dans TOUTES ses interventions médias ait axé son propos sur la sortie du nucléaire, ou la fin des grands projets, quand vous savez pourtant à quel point ces sujets sont soumis à débat, et qu'on devrait surtout les "6èrepublicaniser" plutôt que de trancher pour exclure ?
Sortir du nucléaire sans réferendum (donc autoritairement comme dans l'Allemagne de Merkel ou hypocritement comme dans la France de Hollande), arrêter NDDL par le fait du prince Melenchon qui l'aurait décidé contre tous les habitants qui votent massivement pour à chaque élection, c'est ça la démocratie dans cette 6è République de la rencontre d'un homme et du peuple ?
On pouvait espérer mieux, et y compris espérer mieux de Melenchon, qui m'a effectivement fait réver en 2012, et m'a fait m'engager en politique.
Supertexte. Bien dit.
Ah !comme je suis d'accord avec vous et bien des militants communistes que je croisent,;tous vos arguments sont bons je suis à fond melenchonniste et je ne peux plus me penser pcf;
En fait ça me plaît bien cette primaire : comme ça, il n'y aura qu'un candidat de gauche : Mélenchon, et hop, on gagnera.
Bravo Madame pour cette position clairement argumentée.
Et dire que certains attendent encore de recevoir une carte d'invitation pour débattre sur le débat... en attendant la débâcle !
Bonjour Martine.
Serions-nous enfin parvenus au stade où un débat de fond permettra d'établir un programme politique équitable et acceptable pour les représentants politiques et les citoyens formant le peuple ?
Le programme que nous appelons tous de nos vœux pour 2017, doit impérativement préciser l'élément essentiel suivant : s'adresse-t-il aux défenseurs de la souveraineté nationale ou intègre-t-il le passage à la souveraineté populaire ?
Si ce programme est construit sur les bases de la souveraineté nationale, les citoyens n'ont pas d'autre solution que d'élire des représentants afin de déléguer leur pouvoir. Ces représentants font corps au sein d'une famille politique et plus le nombre des représentants est important et plus la famille est influente au niveau de la prise des décisions. Ceci explique la course acharnée aux places de représentants élus.
Cette famille doit s'intégrer à d'autres et de plus suffisamment pour qu'il soit possible d'obtenir une majorité significative. Par conséquent, les idées de la famille initiale se « diluent », ainsi que le programme proposé aux électeurs qui ont mis en place les représentants qu'ils souhaitaient?
L'inconvénient de la souveraineté nationale est que seule l'ensemble formé par le rassemblement des familles proches dans le but d'obtenir la majorité effective, possède le pouvoir. A titre d'exemple : avec un taux d'abstention à 50%, la moitié des électeurs ne possèdent pas de représentant car aucun ne correspondait à leurs souhaits politiques, seulement 25% des électeurs peuvent prétendre obtenir une représentation non pas effective mais uniquement diluée, pour les raisons indiquées auparavant.
En conséquence et en théorie, sans évoquer les conflits d'influence de la famille oligarchique, faire partie d'une famille majoritaire, par alliance de familles minoritaires ne garantit nullement que la politique qui sera pratiquée sera celle du représentant finalement désigné en tant que chef de famille majoritaire.
Pourquoi donc certains chefs de familles politiques s'acharnent-ils à faire la course aux représentants élus, sachant que cette course laisse 75% des électeurs de la Nation sans souveraineté ?
L'émancipation des citoyens doit nécessairement être accompagnée par l'adoption du principe de la souveraineté populaire, à inscrire au sein de la Constitution pour la 6ème République. Les citoyens y possèdent le pouvoir participatif, le pouvoir décisionnaire et celui du contrôle de leurs représentants. En pratique, il n'y a plus qu'une très grande famille au sein de laquelle chaque citoyen devient acteur et les représentants ne participent plus à la course pour le pouvoir mais à la recherche d'un emploi mettant en valeur leurs compétences.
En synthèse, de quel programme est-il question pour 2017 ?
Cordialement.
Merci Martine de ce clair et bon texte ...à diffuser!
Personne pour relever cette superbe contradiction entre la dénonciation de la monarchie républicaine et la candidature d'un homme providentiel qui assimile le destin de la Nation à son propre destin, au-dessus des contingences partisanes... un petit monarque en devenir en somme ?
En lisant les commentaires je retrouve le même élan des inconditionnels du PG que ceux de Sarkozy, Je ne suis pas sûr que JLM soit la solution car si vous réfléchissez un peu sur ce que seront les résultats du 1er tour:Sans les communistes JLM 7% au mieux le candidat sortant de la primaire de gauche 17% le sortant de la primaire de droite 34% le FN 34% blancs et nuls 8% avec 50% d'abstention . Dans ces conditions le 2eme tour sera à coup sûr un combat droite libérale ; FN .Pour qu'un mouvement citoyen ait une chance de se positionner au 2eme tour, il est nécessaire qu'un programme accepté par tous les antilibéraux soit discuté , mis en place et largement publié avant le 1er tour et présenté par une femme ou un homme nouveau n'ayant pas encore trempé les mains dans les divers pots de confiture capable de réveiller les abstentionnistes , préparer les législatives pour que cette personne providentielle puisse gouverner dans le sens des citoyens . Même si JLM dans ces discours prétend être cet homme là, il n'est pas crédible les français ont la mémoire courte en politique mais quand même!
Bien dit, Martine. Redonner l'espoir au peuple français c'est bien de montrer où est la gauche. La candidature de JLM est bien la figure de proue de cette gauche, le programme l'humain d'abord en est le corps, le mettre à jour et soutenir l'ensemble pour aller de l'avant. Le PCF et même Ensemble s'égarent dans le marécage du PS et de quelques écolos, ils vont s'y engluer, ils porteront la responsabiité de leur disparition. Mais ils portent la responsabilité du reniement du Front de Gauche (depuis le législatives de 2012). À nous la vraie bataille pour des changements, même si celle-ci sera difficile, elle porte en elle les germes du futur et de la renaissance d'une vraie gauche !
Soutien à Martine Billard
pour cet article sur la réalité du soi-disant partenaire du Front de Gauche
le choix de la Vassalisation du PCF par le Ps est maintenant chose faite par la Direction
Espérons que Les Communistes sauvent leur honneur à leur Congrès.
Mais il sera bien tard.
L'espoir sera ceux qui choisiront L'insoumission.
réponse à Eric N° 28
C'est en effet une contradiction entre la situation actuelle et la volonté d'une 6ème République. En Comité de notre circonscription nous avons abordé ce problème... En fait il n'y que deux solutions : être démocrate et utiliser les règles imposées par la 5ème République en croisant les doigts pour que le despotisme sous-jacent n'arrive pas. Avec JLM on peut espérer que cela ne sera pas alors qu'avec un FN c'est loin d'être aussi évident quand on voit comment un Hollande et sa clique frisent les chemins pas si lointains du totalitarisme. La deuxième solution est le coup d'état. Ce n'est pas l'option choisie par JLM quoique on pourrait me répliquer que cela ne s'annonce pas mais se fait au gré des "mauvaises" circonstances.
Évidemment ce pourrait-être le statut quo dont on mesure maintenant toute la dérive.
Alors JLM "homme providentiel", dans l'histoire de France ce ne serait pas le premier mais cela n'a pas toujours été une bonne chose. Un(e) intervenant(e) l'a écrit il faut aussi un leader, un symbole, c'est dans la nature humaine de vouloir s'accrocher à quelque chose, quelqu'un qui, correspondant à son besoin, lui donne espoir. C'est d'ailleurs le drame des abstentionnistes blasés et/ou écoeurés du monde politique. Si seulement la candidature de JLM pouvait-être ce déclic !
merci Martine pour cette démonstration argumenté,claire ,précise sans langue de bois,nous avons besoin de vous,ainsi que des :eric raquel,alexis, jluc..... pour nous éclairé dans ce monde des médias ou l'information est tronquée par un parisianisme bourgeois,faisant fit des
gens dans la difficulté de vivre au quotidien! oui la candidature de mr melenchon est nécessaire,juste,combative,pour le peuple non pas seulement pour la "gôche " mais pour tout le peuple . .vite la 6eme république!!!
merci pour ton combat.
Merci pour cette démonstration logique, Martine.
C'est vrai que le programme est plus important que l'homme. Le programme, c'est nous qui le faisons, sans compromission, en nous basant sur l'Humain d'Abord qu'il s'agit d'actualiser. Mais l'homme n'est pas indifférent. Il faut quelqu'un de la trempe de Jean-Luc Mélenchon. Un homme (femme) politique d'envergure ne se fait pas en quelques mois. La bataille sera rude à nouveau. Alors voyez-vous quelqu'un/e qui soit plus sûr/e que Jean-Luc, plus apte à nous défendre dans les médias ? A proposer au peuple nos idées pour la France ?
Pour le moment, il n'y a que Jean-Luc. Pour 2017 il n'y aura que lui.
A mercredi 9/3 à Strasbourg.
@28 Quelle contradiction ??? Comment voulez vous faire autrement qu'être candidat... tout en proposant une constituante pour changer les institutions???
Quelle belle et cinglante réponse à tous ceux qui fanfaronnent en déclarant Jean-luc Mélenchon isolé
Merci pour cette excellente analyse qui présente, en particulier, l'intérêt de replacer chacun face à ses responsabilités. Oui JLM a eu parfaitement raison de ne pas sombrer dans ce piège grossier de "la primaire", nous allions y laisser non seulement notre identité mais très clairement notre existence. Le PC parait avoir fait le choix de sacrifier le FdG pour des raisons qui lui appartiennent, mais dans lesquelles le fond politique ne parait pas être la priorité pas plus qu'un programme d'ailleurs. Fait-il parler "d’allégeance" ou de "dépendance" au Ps, je ne le souhaite pas. Mais comment comprendre que dans un département que je connais bien, le Ps leur fasse perdre leur dernière Mairie, au bénéfice de la droite, en se maintenant au second tour alors que le PC était en tête, sans qu'ils émettent la moindre protestation...Allons de l'avant dans la clarté, sans compromission et sans rien lâcher!
Merci pour ce billet.
Pour apporter de l'eau au moulin, on peut dire que le programme n'est pas absent d ela démarche de Mélenchon puisque c'est bien une plateforme participative qui est proposée. Exercice nouveau, donc incompris mais bien plus fédérateur et démocratique que des discussions d'appareils politiques. En effet, sur le site jlm2017.fr vous pouvez proposer des points du programme. Ou alors, vous pouvez rejoindre un groupe d'appui. En Lozère, un groupe vient d'être mis en place "insoumis48". Nous allons nous réunir dans le courant de la semaine pour travailler toutes et tous au programme, mais aussi aux actions concrètes; à commencer par la manif' du 09 mars! Donc, la candidature de Mélenchon ne fait pas la part belle à l'homme devant le programme, mais propose un outil fédérateur de démocratie directe.
J'avoue que, vieux militant communiste, je suis effondré à la lecture de ce texte.
Pour moi, la gauche c'était le débat, la délibération commune. Et je lis ici sous la plume d'une dirigeante éminente du Parti de Gauche une diatribe contre les "débats" et les "réunions" censés ne servir à rien.
Pour moi, la gauche c'était l'adhésion à un projet plutôt qu'à un homme, à une perspective plutôt qu'à un égo. Et je lis aujourd'hui, toujours sous la même plume, que les projets ne sont rien et que le Candidat est tout.
Mélenchon est un dieu vivant, c'est bien connu. Mais je ne suis pas de ceux qui sont prêts de bon cœur à sacrifier leurs principes sur son autel. Non, je ne suis pas à la recherche d'un homme providentiel. Oui, je défends l'idée du choix du candidat ET du programme après débat et délibération collective. Si Mélenchon veut ma voix, il sait ce qu'il lui reste à faire...