Le billard n’a pas toujours possédé la forme qu’elle a aujourd’hui. Avant de devenir un jeu très apprécié en Europe, en Amérique et en Asie, il a connu des modifications et des adaptations. Pourtant, malgré sa grande longévité, cette discipline n’a jamais pris une ride puisqu’elle est toujours autant pratiquée. Que faut-il savoir sur les origines du jeu de billard ? On vous éclaire sur le sujet dans les lignes qui suivent.

Le commencement et l’évolution au XVe siècle

Au départ, le billard était pratiqué à même le sol. Il se présentait comme une variété de croquet avec des arceaux. Dans plusieurs pays d’Europe tels que l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre, les règles étaient très similaires et elles exigeaient l’utilisation de billes ou de boules de bois de 10 cm de diamètre. Pour les manipuler, les joueurs devaient utiliser un bâton recourbé qui possédait des appellations différentes en fonction du pays. En Espagne, en Italie, en Angleterre et en France, cet accessoire était respectivement appelé Velorto, Biglia, Baliyard et Lihard. Le billard garda cette forme durant 200 ans avant d’apparaître sur les tables, tout en conservant ses principes antérieurs.

Historiquement, la fabrication de la première table connue fut l’œuvre du menuisier et ébéniste Henri De Vigne. Il a conçu cette merveille sur commande du roi Louis XI en 1469. Cette réalisation était destinée à meubler sa résidence parisienne préférée « le Château de la Bastille », lieu où il aimait se retirer. Les dimensions de la première table de billard étaient de 244 cm de long et 122 cm de large. Cette œuvre de 280 kg fut recouverte de quatre aulnes du célèbre drap d’Elbeuf et coûta 317 livres parisis, 7 sois et 6 deniers.

Le billard du XVIe siècle à nos jours

Au XVIe siècle, le billard commence à se populariser et à attirer les nobles, les bourgeois, les écoliers et les valets. Pour la petite histoire, Louis XIV joue au billard dès l’âge de 15 ans. En 1588, on voit apparaître le premier traité de billard à Paris, puis le second en 1696 à la Haye. À partir du XVIII e siècle, le jeu connaît une amélioration, précisément sur le nombre de points gagnés au cours des parties.

Pour le reste, il faudra attendre 1850 pour voir apparaître le billard français actuel. C’est d’ailleurs au XIX e siècle que les queues de billard vont subir un changement, lequel aura une incidence sur l’intégralité du jeu. Actuellement, des dizaines de millions de joueurs par le monde s’essayent au billard. Cette discipline a traversé les océans et les mers pour conquérir un large public. Par exemple, on compte plus d’un million de licenciés et 90 000 billards de 3.10 m au Guatemala.

Aujourd’hui encore, malgré ses principes simples ou peut-être même justement grâce à eux, le billard reste une activité d’adresse démocratique et ouverte à tous qui a de longs jours devant elle.