Quand on débute le billard, on a quelquefois tendance à penser que ce jeu n’est disponible que dans les quelques bars ou salles de jeux que l’on connait. Ce jeu est pourtant plus populaire qu’on ne le pense en France et, depuis de nombreux siècles, jeunes, adultes et personnes âgées éprouvent énormément de plaisir à y jouer. Quels sont les lieux où vous pourrez pratiquer le billard en France ? Voici quelques pistes à explorer.

Les clubs de billard

Pour pratiquer le billard en France, vous pouvez vous tourner vers la Fédération française de billard. Il s’agit d’une Fédération Unisport non olympique qui propose quatre disciplines, dont : le pool américain, la carambole, le snooker et le blackball. Son siège est situé à Vichy mais vous pouvez aussi consulter son site web sur ffbillard.com. La Fédération française de billard dispose de 600 clubs avec tout le nécessaire pour apprendre, pratiquer ou se perfectionner. Ces lieux disposent en effet, de 60 éducateurs et 1830 animateurs de clubs, ce qui vous permettra de jouer de manière optimale.

En dehors de cette possibilité, vous pouvez encore visiter les clubs privés de billard. Sur place, vous aurez des tables, des billes et des queues de billard, autant de matériel nécessaire pour commencer une belle aventure. En général la location à l’heure d’une table n’est jamais très élevée en terme de tarif. Ce qui est intéressant, c’est que vous aurez souvent un membre à votre disposition pour vous encadrer et vous aider à progresser en très peu de temps. Enfin, et c’est le plus important, vous aurez l’occasion de faire connaissance avec les autres adhérents qui partagent votre passion. L’idéal pour progresser étant de pratiquer mais aussi de se confronter à des styles de jeux différents.

Le club à domicile

Saviez-vous que vous avez la possibilité de pratiquer le billard à domicile en France ? S’il n’existe pas de lieu à proximité de votre maison ou si vous manquez de temps, c’est une solution que vous pouvez envisager. Notez cependant qu’il existe deux conditions que vous devez nécessairement remplir.

Premièrement, vous devez disposer d’un espace conséquent autour du billard pour ne pas être gêné lorsque vous vous amusez. Additionnez les dimensions de votre table, deux fois la longueur d’une queue moins 10 cm. Il faut posséder une grande pièce et l’affecter toute entière à votre passion. Pour une table de qualité, vous devrez également être en situation de poser le budget. Plusieurs milliers d’euros pour une table de qualité (entre 2500 et 4000 euros).

Deuxièmement, vous devez avoir les outils nécessaires pour la pratique. Il s’agit entre autres des billes, des triangles, des craies et des queues de billard. Contrairement au club, l’installation d’un billard à domicile vous permettra d’organiser, selon vos préférences, des parties personnalisées avec des amis ou la famille.

Le billard dans les lieux publics

Si vous ne trouvez pas de billard près de chez vous, les lieux publics peuvent être une alternative intéressante. Facilement accessibles, ils vous permettront d’avoir à votre disposition tout le matériel dont vous avez besoin. Il vous suffit de vous renseigner sur les horaires d’ouverture et sur les conditions. En France, il existe énormément de lieux publics qui sauront vous accueillir.

De nos jours, pour le passionné, le billard peut être pratiqué partout dans l’Hexagone. Essayez les différentes solutions proposées ici pour profiter de ce jeu indémodable qui vous permettra de vous amuser tout seul ou avec vos proches pendant de longues heures.